search

Accueil > Projets & Voyages > Les projets > Projet Cinéma > Sortie à Lyon : Sur les traces des frères Lumière

Sortie à Lyon : Sur les traces des frères Lumière

lundi 10 octobre 2022, par Stéphanie REVENU

Sortie pédagogique à Lyon pour les 2 classes de 5ème. Au programme : Institut Lumière et musée de la miniature et du cinéma.

Cette année scolaire 2022-2023, les 6ème, 5ème et 4ème du collège Roger Vailland participent au dispositif Collège au Cinéma. Grâce à un appel à projets déposé au Conseil Départemental, les élèves bénéficient d’actions autour du cinéma en fonction de leur niveau. Ce vendredi 30 septembre, les 2 classes de 5ème étaient en sortie pédagogique à Lyon sur les traces des frères Lumière.

Le matin, les élèves se sont rendus dans le quartier Monplaisir à l’Institut Lumière pour une visite guidée de l’espace musée et un atelier sur les secrets du Cinéma.
Répartis en deux groupes, les élèves ont, dans un premier temps, déambulé dans le musée avec un médiateur culturel afin de découvrir les richesses de celui-ci et l’histoire de la famille Lumière. Ils ont pu y découvrir les nombreuses innovations d’Antoine et Louis Lumière qui ont mené à l’invention du cinématographe en 1895.

Dans un second temps, l’atelier « Les Secrets du cinéma », mené par un médiateur passionné par le cinéma, a permis d’aborder, grâce à de nombreux extraits de films et de dessins animés, les principales notions du vocabulaire technique du cinéma.
Ainsi, les élèves ont pu approfondir les notions vues en cours de français comme les plans, les jeux de plongée et contre-plongée, le Champ et le Hors-champ, les mouvements de caméra…

L’après-midi, les élèves se sont rendus dans le Vieux Lyon dans une bâtisse du XVème siècle qui abrite le musée de la miniature et du cinéma. Les élèves ont été répartis en petits groupes afin de découvrir de nombreuses pièces originales en provenance des plus grands studios de cinéma européens et américains mais aussi l’art de la miniature. Le musée compte 450 pièces authentiques telles que des costumes, des décors, des maquettes, des robots et créatures en tous genres.
Les élèves sont donc tombés en extase devant 3 pièces des films Harry Potter : La baguette magique dans Harry Potter et l’ordre du Phénix, les lunettes rondes portées par Daniel Radcliffe dans le premier film de la saga Harry Potter à l’école des Sorciers et la lettre adressée à Harry Potter l’invitant à rejoindre Poudlard.
Les élèves ont également pu apprécier les effets spéciaux utilisés dans les films avant l’ère du tout numérique comme le célèbre Guizmo de Gremlins, l’animation du tricératops dans Jurassic Park, la spectaculaire reine Alien de James Cameron dans Aliens : le retour en 1986…

Cette sortie a pris tout son sens grâce à un travail préparatoire mené en amont (mais aussi en aval) en cours de français avec Mme Poudroux sur l’histoire du cinéma. En fin d’année de 6ème, ils avaient participé à un atelier de manipulation des objets du pré-cinéma comme la lanterne magique, le phénakistiscope, le zootrope, le folioscope, le kinétoscope… Et ils ont pu les voir « en vrai » dans l’espace musée. Ils avaient également créé un jouet optique, un thaumatrope qui exploite le phénomène de persistance rétinienne et donne l’impression du mouvement.

A noter que dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma », les collégiens de 6ème et 5ème se rendront au cinéma les Plessis à Montceau une fois par trimestre afin de visionner trois films.

La thématique de cette année est « Représenter le corps à l’écran » et les trois films proposés sont :
Trimestre 1 : Swagger
Trimestre 2 : Billy Elliot en VO
Trimestre 3 : Parvana, une enfance en Afghanistan

A noter que la thématique pour les 4ème est « Résistance » et les trois films étudiés seront : 1 – Woman at war – 2 – Haute Pègre – 3 – Parvana, une enfance en Afghanistan

Portfolio