Accueil > Projets & Voyages > Les projets > Projet Cinéma > Collège au cinéma - 1er trimestre

Collège au cinéma - 1er trimestre

jeudi 17 novembre 2022, par Stéphanie REVENU

Mardi 29 Novembre 2022 de 14h à 17h au cinéma Les Plessis de Montceau-les-Mines.

Notre collège est impliqué dans le dispositif Collège au Cinéma. Il a pour but de faire découvrir aux élèves des œuvres cinématographiques de qualité. Chaque film est et travaillé en classe (en amont et en aval) par les professeurs du dispositif. Des ateliers autour du cinéma sont également prévus durant l’année scolaire.

Le visionnage du 1er film a lieu le mardi 29 Novembre au cinéma Les Plessis de Montceau-les-Mines.
Départ du collège à 14h et retour pour 17h.

6ème-5ème
Le film du premier trimestre s’intitule Swagger, film documentaire d’Olivier Babinet (2016).
Synopsis Allociné : Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

4ème
Le film du premier trimestre s’intitule Woman at war (en v.o.) de Benedikt Erlingsson (2018).
Synopsis Allociné : Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…