Accueil > Projets & Voyages > Les projets > Projet Cinéma > Collège au cinéma - 2ème trimestre

Collège au cinéma - 2ème trimestre

mercredi 22 février 2023, par Stéphanie REVENU

Sortie dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma" le vendredi 3 mars au cinéma Les Plessis de Montceau pour tous les 6ème, 5ème et 4ème.

Vendredi 3 mars.
Départ du collège à 8h30 et retour pour 11h30.

Le collège est impliqué dans le dispositif Collège au Cinéma. Il a pour but de faire découvrir aux élèves des œuvres cinématographiques de qualité. Chaque film est et travaillé en classe (en amont et en aval) par les professeurs du dispositif.

Collège au cinéma concerne tous les 6ème, 5ème et 4ème du collège.
Et dans le cadre du la liaison CM2-6ème, les CM2 de l’école des Baudras seront avec nous pour cette séance. Ils viendront également au collège pour travailler avant et après la projection.

Pour le deuxième trimestre, les films sélectionnés sont :

- 6ème / 5ème : Billy Elliot de Stephen Daldry (2000)
Synopsis Allociné : Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l’argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.
Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.

- 4ème : Haute Pègre de Ernst Lubitsch (1933)
Synopsis Allociné : Gaston et Lilly, deux escrocs tombés amoureux, décident de s’associer. Alors que l’Europe entière parle de leurs méfaits, ils jettent leur dévolu sur une nouvelle victime, la riche et belle Mariette Collet. Mais Gaston va vite tomber sous son charme…