Accueil > Projets & Voyages > Les projets > Projet Cinéma > Collège au cinéma - Film du troisième trimestre

Collège au cinéma - Film du troisième trimestre

vendredi 19 mai 2023, par Stéphanie REVENU

Parvana, une enfance en Afghanistan. Film de Nora Twomey d’après le roman de Deborah Ellis

La sortie Collège au cinéma du troisième trimestre aura lieu le mardi 30 mai 2023 au cinéma Les Plessis de Montceau-les-Mines.
Départ du collège : 14h et retour pour 17h.

Le film de ce trimestre est commun aux 6ème, 5ème et 4ème. Il s’agit du film d’animation « Parvana, une enfance en Afghanistan » de Nora Twomey (2018). Le film est adapté d’un roman de Deborah Ellis (que les élèves pourront trouver au CDI).

Synospis Allociné :
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.

Le film sera travaillé en amont et en aval de la projection par les professeurs du dispositif Collège au cinéma.