Accueil > Projets & Voyages > Les projets > Projet Cinéma > Les 3ème A au forum des métiers du cinéma

Les 3ème A au forum des métiers du cinéma

mardi 11 juin 2024, par Stéphanie REVENU

Forum des métiers du cinéma organisé par le département à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines le lundi 10 juin 2024.

Ce lundi 10 juin 2024, les élèves de 3ème A et leurs professeures, Mme Monarchi, Mme Poudroux et Mme Revenu se sont rendus à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines pour le 7ème forum des métiers du cinéma qui réunissaient une dizaine de collèges du département.
Ce forum est organisé par le département de Saône-et-Loire.

Au programme de cette journée organisée en deux temps :
* Le matin, les élèves ont tourné sur 6 ateliers où ils ont pu rencontrer des professionnels du cinéma :
- Lola Kohen, régisseuse
- Frédéric Rolland, Responsable d’une cinémathèque
- Luc Miteran, doubleur cinéma
- Raphaël Thiery, acteur
- Guillaume Marchal, gérant de cinéma
- Julien, électricien prise de vue au cinéma
Tous ces professionnels ont durant 30 minutes parler de leur métier avec passion évoquant les avantages et les contraintes rencontrés. Ils ont pris le temps de répondre à toutes les questions des élèves.

* L’après-midi, les élèves se sont installés dans la grande salle de projection de l’Embarcadère pour visionner les différents films suédés / courts-métrages réalisés par les collèges du département.

Madame Berthaud, principale du collège, nous a rejoint pour partager ce moment avec les élèves et bien évidemment voir les productions des élèves sur grand écran.

Pour rappel, dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle), les 3 classes du collège ont réalisé un film suédé avec leurs professeurs (voir article sur le site du collège)
3ème A : Titanic
3ème B : Les Tuche