Accueil > Projets & Voyages > Les projets > Jeux inter-écoles

Jeux inter-écoles

jeudi 20 juin 2024, par Stéphanie REVENU

Mardi 25 juin 2024 à la piscine de Sanvignes avec la participations de 13 équipes mixtes CM2-6ème.

Petit mot de Madame Berthaud
Madame Berthaud remercie la municipalité de Sanvignes (élus, directeur.trice de service et éducateurs) pour l’organisation des jeux inter-écoles...
Les enfants ont grandement apprecié cette journée.
Elle remercie également les cadeaux offerts par le département via Mme Perrin.
Merci aux associations des écoles et du collège pour le financement des tee-shirts et médailles.
La dernière étape est la rédaction d’un article par les élèves de CM2 lors de leur rentrée scolaire au collège le 4 juillet.

Retour sur la journée olympique du 25 juin
- avec l’article rédigé de la municipalité de Sanvignes

- l’article paru sur le JSL

Organisation des ateliers
Les élèves des classes de 6ème (collège Roger Vailland) et CM2 (Ecole Liberté Ferry et Ecole Les Baudras) de Sanvignes-les-Mines ont participé aux Jeux inter-écoles le mardi 25 juin de 8 h 45 à 16 h15, à la piscine de Sanvignes… soit près de 130 athlètes d’un jour !

13 équipes mixtes CM2-6ème , représentant un pays, se sont affrontées dans 13 épreuves. La journée a débuté à 8 h 45 par le traditionnel défilé des équipes avec la flamme olympique depuis le COSEC jusqu’à la piscine.

Cet événement, porté par la municipalité de Sanvignes, en collaboration avec le CDOS 71, les enseignants d’EPS du collège R. Vailland, les directrices des Ecoles et les clubs sportifs de Sanvignes, ne pourrait pas se faire sans une annonce par une « affiche officielle ».
Les élèves et les enseignants de CM2 des écoles de Sanvignes (Mme LEGER, Monsieur MAS et Mme LEDILOSQUER, enseignants de CM2) se sont donc mobilisés pour créer l’affiche des jeux inter-écoles.
Ils ont été accompagnés dans leur réalisation par Monsieur FOREST, enseignant de technologie, et Madame PETITBOIS, professeur d’arts plastiques au collège Roger Vailland.

Le concours d’affiches
Les élèves de l’Ecole Liberté-Ferry ont proposé une affiche réalisée numériquement, tandis que les élèves de l’Ecole Les Baudras l’ont travaillé en arts plastiques.
Les élèves de chacune des écoles ont voté pour retenir les 3 meilleures affiches de l’autre école (soit 6 affiches au total). Ces 6 affiches ont ensuite été soumises au vote final d’un jury d’adultes (représentants des écoles, du collège, de la municipalité et du département) afin d’élire la meilleure affiche numérique et la meilleure affiche « arts plastiques ».
Les grands gagnants sont :
- pour l’affiche numérique : Julia et Margaux de l’école Liberté-Ferry (cf photo)
- pour l’affiche arts plastiques : Léonie de l’école Les baudras (cf Photo)

Un grand Bravo à ces artistes en herbe et aux personnes qui les ont accompagnés dans ces réalisations.
Les jeux peuvent maintenant être lancés… Rendez-vous le 25 juin !

Séverine BERTHAUD