Les écogestes du quotidien expliqués aux 6ème
vendredi 20 novembre 2020, par
Intervention de Mme Sen dans le cadre du programme Génération Energie pour la sensibilisation des jeunes autour des écogestes du quotidien. A notre échelle, que pouvons-nous faire ?
Les professeurs du pôle Sciences, Mme GIRAULT en Physique-Chimie, Mme PROVOST-RICHOUX en SVT et M. FOREST en Technologie travaillent en interdisciplinarité avec les élèves de 6ème. Pour cela, ils ont un projet en fil conducteur à savoir un travail autour de la conception d’une maison éco-conçue autonome en énergie.
Aussi différentes activités sont prévues autour de cette thématique dont la finalité est la conception d’une maquette en fin d’année scolaire.
Les 6ème rencontrent ce lundi 16 Novembre 2020 Emmanuelle SEN , référente académique du programme Génération Energie qui intervient pour sensibiliser les jeunes aux économies d’énergie. En effet, en préambule, elle explique à nos élèves qu’ils sont les prochains acteurs pour protéger la planète et que chaque geste du quotidien est important.
Pour commencer son intervention, Mme SEN précise qu’il n’est pas question d’arrêter de consommer, ce n’est pas l’objet de ses propos ; néanmoins, elle souhaite amener les élèves à réfléchir sur leur consommation et à se poser les bonnes questions pour prendre soin de notre planète. Par exemple, ai-je besoin de changer de téléphone tous les ans/ 2 ans ?
Elle échange alors avec les 6ème sur l’impact du numérique sur l’environnement. Pour cela, elle explique les différentes étapes de la construction d’un smartphone ; en effet, on retrouve des métaux rares dans les smartphones qu’on ne trouve pas en France donc il faut aller les chercher un peu partout dans le monde. Il faut savoir que la production d’un smartphone est très polluante pour notre planète.
Alors concrètement, comment peut-on faire, à notre échelle ? Madame SEN interroge les élèves :
Prendre soin de ses appareils pour les garder le plus longtemps possible
Réparer plutôt que racheter
Recycler les appareils dont on n’a plus besoin
Revendre ses appareils quand on ne s’en sert plus…
Les élèves de 6ème fourmillent d’idées et se montrent très réceptifs aux questions environnementales. Ils réinvestissent d’ailleurs les notions vues dans les autres matières comme l’effet d’estime par exemple, vu en cours de technologie.
Madame SEN a enchaîné en évoquant les conséquences de la pollution à savoir le réchauffement climatique avec comme impact la fonte des glaciers, la disparition des espèces… Elle a ensuite proposé aux élèves un jeu de rapidité sur la thématique des écogestes à la maison.
Pour clore la séance, Madame Sen a remis aux élèves un diplôme énergétique, un fascicule éventail avec des questions-réponses sur les écogestes du quotidien et un dépliant de présentation de la plateforme Génération Energie. Cette intervention aura donc permis de mettre en avant les petites actions du quotidien qui vont contribuer à prendre soin de notre planète et surtout que les élèves s’interrogent et prennent conscience de leurs actes.
Article rédigé par Marie GIRAULT et Stéphanie REVENU