Accueil > Enseignements > Archives 2020-2021 > Une ambassade au nom de Charlemagne auprès d’Haroun Al Rachid

Une ambassade au nom de Charlemagne auprès d’Haroun Al Rachid

lundi 25 janvier 2021, par Stéphanie REVENU

Les 5ème vous présentent leur réalisation de parchemins en cours d’histoire-géographie-EMC avec Madame Mosquet.

Dans le cadre du programme d’histoire-géographie-EMC, tous les élèves de 5ème ont travaillé avec Madame Mosquet sur l’empire byzantin, l’empire musulman et l’empire carolingien au Moyen-Age.

Pour clore le chapitre, Madame Mosquet a demandé aux élèves d’imaginer qu’ils étaient ambassadeurs envoyés par Charlemagne afin d’établir un rapport sur l’Empire d’Haroun Al Rachid.

La professeure a mis à disposition des élèves des documents sur l’empire abbasside, sur l’organisation du pouvoir, sur Haroun Al Rachid...
A partir de ces documents, ils ont dû rédiger une lettre contenant les éléments suivants :
- une présentation de l’Empire et sa localisation
- une présentation de l’organisation du pouvoir
- une présentation de la richesse et de la puissance de l’Empire
- une présentation de la supériorité culturelle de cet empire
- votre conclusion sur les intentions d’Haroun Al Rachid envers Charlemagne et la possibilité, à votre avis, qu’il soit un bon allié.

Après cela, les élèves ont dû fabriquer un parchemin. Leurs travaux sont exposés en salle 107.

Contexte historique : A la fin du VIIIème siècle, Charlemagne est un roi plein d’ambition. Il souhaite conquéir des territoires, devenir un empereur aussi puissant que les empereurs romains et protéger la religion chrétienne. Mais, le basileus de l’Empire byzantin est aussi ambitieux. Charlemagne cherche des alliés pour contrer l’influence de Byzance, Il envoie, en 797, 3 ambassadeurs : Lantfired, SIgismond et le juif Isaac, auprès de Haroun Al Rachid, le calife de l’Empire abbasside (territoire arabo musulman du sud de la Méditerranée) qui a les mêmes ennemis ! Son objectif est de savoir s’il peut être un bon allié.