search

Accueil > Projets & Voyages > Archives 2020-2021 > Le tri des déchets / Comportement Ecoresponsable

Le tri des déchets / Comportement Ecoresponsable

lundi 15 mars 2021, par Stéphanie REVENU

A l’initiative de Mme Perche, le collège a accueilli une animatrice du CPIE de Collonge la Madeleine pour deux ateliers à destination des élèves de 6ème : Un atelier sur le tri des déchets et Un atelier sur l’écoresponsabilité

Dans le cadre de sa mission de référente académique Education au Développement Durable (EDD), Madame Perche, CPE du collège a proposé aux enseignants de sciences l’intervention du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Pays de Bourgogne à destination des élèves de 6ème. Cet organisme, basé à Collonge la Madeleine (entre Nolay et Autun) mène des actions de sensibilisation et de mobilisation sur différentes thématiques du Développement durable.

En novembre dernier, tous les élèves de 6ème avaient bénéficié d’une action de sensibilisation autour des écogestes du quotidien.
En mars, ils ont rencontré Mme Josiane Nuguet à deux reprises pour un atelier ludique et concret sur le tri des déchets et un autre atelier sur l’achat responsable.
Durant le premier atelier, l’animatrice questionne les jeunes sur le recyclage et leur présente la règle des 4R et 1C : * Refuser * Réduire * Recycler * Réutiliser / Réparer * Composter
Ensuite, Mme Nuguet leur donne un exercice concret ; elle distribue à chaque groupe un sac poubelle contenant des déchets recyclables et non recyclables et ils les doivent trier comme ils le feraient à la maison. Parfois, les élèves doutent, ne savent pas trop alors il est nécessaire d’identifier la matière ou le matériau avec lequel est fabriqué l’emballage.
Durant la phase de restitution collective, l’animatrice présente aux élèves les différents pictogrammes inscrits sur les objets du quotidien comme le point vert, le triangle du recyclage, le ruban de Moebius, les triangles d’identification des matériaux plastiques… Elle évoque avec eux la différence entre un centre d’enfouissement, un centre de tri, une déchetterie… et revient avec les élèves sur les comportements à adopter en fonction de l’objet à jeter.

Dans le second atelier, l’objectif est d’aborder la notion de consommation responsable avec une sensibilisation sur la surconsommation et un questionnement sur ses besoins réels. Madame Nuguet demande aux élèves d’imaginer qu’ils sont dans un magasin et leur donne le choix entre 2 produits (Café, œufs, gel douche, gâteaux, jus d’orange…) ; ils doivent alors dire quel produit ils choisiraient. Pour cela, les 6ème vérifient l’origine du produit, la provenance, le lieu de fabrication, la matière de l’emballage, l’endroit où il faut jeter l’emballage…
La restitution permet ensuite de sensibiliser les élèves aux labels environnementaux, aux indications sur les œufs sur la méthode d’élevage (en batterie, en cage, en plein air…)
Ces actions visent à développer une citoyenneté active et favoriser des comportements responsables dès le plus jeune âge. Elles doivent aussi permettre à nos élèves de se questionner sur leurs pratiques du quotidien, et pour lesquelles chaque d’entre eux a un réel pouvoir d’agir. Voilà la raison pour laquelle il est important d’être bien informé et d’avoir les bons outils, les bonnes astuces.
Pour info, voici le guide du tri édité par la communauté urbaine Le Creusot-Montceau :
https://www.creusot-montceau.org/index.php?option=com_multicategories&view=article&id=112&catid=31:recyclage-dechets&Itemid=44&Itemid=44

Article rédigé par Mme Revenu
Référente culture et RUPN

Portfolio