search

Accueil > Projets & Voyages > Archives 2020-2021 > Le photojournalisme expliqué aux collégiens

Education aux Médias

Le photojournalisme expliqué aux collégiens

vendredi 19 mars 2021, par Stéphanie REVENU

Les deux classes de 3ème rencontrent Arnaud Finistre, photojournaliste dans le cadre d’un atelier d’éducation aux médias.

Dans le cadre d’un projet EMI (Education aux Médias) déposé au Conseil Départemental, nos deux classes de 3ème ont rencontré ce lundi 15 mars 2021 le photojournaliste Arnaud Finistre. Il s’agit d’un projet mené par Mme Poudroux et M. Decerle, enseignants de lettres, par Mme Jouanneau, professeure d’anglais et par Mme Revenu, professeure documentaliste.

Le photojournaliste a passé deux heures avec chaque classe afin de faire découvrir aux élèves ce qu’est la photo de presse informative.
Tout d’abord, il revient avec les élèves sur la différence entre journal et magazine, sur le travail en presse écrite et plus généralement sur la presse. Il relate ensuite son parcours professionnel et ses débuts de journaliste au Bien Public. En 2010, il est mandaté par la région Grand est pour faire un reportage en Haïti suite au violent séisme qui touche l’île. Et il explique aux élèves que c’est suite à cela qu’il a quitté le Bien public pour devenir photographe indépendant. Depuis, il travaille en free-lance pour différents journaux comme Libération, Le Monde, La Croix, l’Express, L’obs… et part régulièrement à l’étranger pour des commandes d’ONG comme Médecins sans frontières, Amnesty International…

Ensuite, Arnaud Finistre décrypte quelques photographies avec les élèves : Les camps de réfugiés Rohingyas au Bangladesh, le festival Holi en Inde, la montée des eaux de l’île fluviale de Majuli, l’insurrection en Libye et ses stigmates sur la population… Il insiste d’ailleurs sur la structuration de ses photographies avec les lignes de tiers.
Les élèves sont saisis par l’intensité de ses clichés, notamment par les regards qui témoignent du vécu des personnes. Ils questionnent le photojournaliste sur la retouche de ses photographies, sur son travail en période de crise sanitaire, sur ses reportages en zones de conflit…

Les collégiens auraient dû mener un atelier avec Arnaud Finistre dans le but de montrer l’importance du cadrage de l’image mais la situation sanitaire ne nous le permet pas. En outre, les élèves rencontreront en juin un autre professionnel des médias, à savoir Thibault Roy, dessinateur de presse.

Note : En décembre 2019, la rédaction du quotidien Le Monde lui avait demandé de venir faire des photos du camp de Gilets Jaunes du Magny.

Découvrez ses photographies sur son site : https://www.arnaud-finistre.com/index

Et voici l’article de M. Marcellin, correspondant à Montceau News : https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/sanvignes/637923-sanvignes-college-roger-vailland-7.html
Et l’article de Mme Pelletier du JSL : https://www.lejsl.com/education/2021/03/17/arnaud-finistre-explique-le-pouvoir-de-la-photographie-aux-collegiens

Portfolio