search

Accueil > Projets & Voyages > Les projets > Projet Education aux médias > Atelier Désinformation / Fake News 3ème

Atelier Désinformation / Fake News 3ème

dimanche 23 janvier 2022, par Stéphanie REVENU

avec Mme Barbery, coordinatrice du CLEMI

Savoir d’où vient l’info ?, Reconnaître les fake news, Porter un regard critique sur les informations… Voilà la raison pour laquelle Nathalie Barbery, coordonatrice du CLEMI, était présente au collège de Sanvignes ce mardi 11 Février 2022 avec nos élèves de 3ème. A l’initiative de Mme Poudroux, M. Decerle, Mme Jouanneau et Mme Revenu, Nathalie Barbery intervient dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias s’étalant sur toute l’année scolaire avec notamment la rencontre de nos collégiens avec le photojournaliste Arnaud Finistre et le dessinateur de presse Thibault Roy.

Dans un premier temps, elle interroge les élèves sur leurs manières de s’informer, sur leurs habitudes… et grâce à leurs réponses, elle construit avec eux une définition du mot information pour ensuite rebondir sur ce qu’est la désinformation.
Dans un second temps, à l’aide d’un padlet comprenant toute sorte d’informations (images, vidéos, Articles…), les élèves, par binôme, mènent des investigations dans le but de savoir si l’information est vraie ou non. Pour cela, ils doivent vérifier l’information et remonter à sa source afin de vérifier si celle-ci est fiable ou non.
Nathalie Barbery donne également de nombreux conseils à nos élèves en leur présentant des outils pour faire une recherche inversée d’image comme Tineye ou avec Google. Ces outils servent à retrouver la source première d’une image ou éventuellement retrouver les sites qui ont utilisé cette même image.

Et pour terminer, elle questionne les élèves sur les motivations des gens qui font circuler ces fausses informations ? Créer des tensions entre les communautés religieuses, nuire à des personnes, servir une campagne électorale, faire le buzz, gagner de l’argent… les élèves se rendent bien compte qu’il est important de développer un regard critique face au flot d’informations qui circule et que vérifier l’information doit être un réflexe automatique à acquérir.

Article rédigé par Stéphanie Revenu
Professeure documentaliste & Référente culture

Services en ligne