Projet Jeunes en librairie
samedi 2 avril 2022, par
Retour sur la rencontre entre Mme Bonnet de la librairie Les Mille pages et la classe de 4ème A du collège.
Projet Jeunes en librairie
Le jeudi 24 mars, les élèves de la classe de 4ème A ont rencontré Ludivine Bonnet, libraire des mille Pages à Paray-le-Monial dans le cadre du Projet Jeunes en librairie.
Ce projet, qui fait partie du plan de relance 2021-2022, est financé par la DRAC.
Ce projet s’intègre dans le PEAC de nos élèves (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) et il vise à faire la promotion de la lecture et sensibiliser nos jeunes au rôle des différents acteurs de la chaîne du livre.
Ce projet fait également partie du Parcours Avenir avec la découverte des métiers du livre.
Piloté par M. Decerle et Mme Revenu, ce projet se déroule en deux temps :
La rencontre au collège avec la libraire (ce jeudi 24 mars)
La visite de la librairie en juin prochain
Pour cette première rencontre, la libraire a retracé son parcours professionnel quelque peu atypique dans la mesure où elle a travaillé 10 années dans le social avant de reprendre la librairie en 2016. Elle a beaucoup insisté sur ses différents rôles en tant que libraire : rôle social, rôle commercial, rôle conseil… Madame Bonnet a également amené les élèves à s’interroger sur toutes les étapes de la chaîne du livre : de l’auteur jusqu’au lecteur.
Nos élèves ont pu questionner la libraire sur sa formation, sur les avantages et les inconvénients de son métier, sur sa journée type, sur les livres les plus vendus… ils avaient préparé toute une panoplie de questions pour cette rencontre.
La deuxième étape de ce projet se déroulera en juin où nos élèves iront découvrir la librairie des mille Pages. Et ce jour-là, ils auront un bon d’achat de 30 euros à dépenser à la librairie. Certains élèves ont d’ailleurs anticipé en commandant des titres bien précis à Mme Bonnet pour qu’elle ait les livres le jour de la visite.