Projet Do you speak basketball ?
samedi 2 avril 2022, par
Retour sur le projet Do you speak basketball ? mené par les professeures d’anglais, Madame Degueurce et madame Jouanneau et les professeurs d’EPS, Monsieur Xypolitas et M. Duclaux-Michaud.
Projet financé par le Conseil départemental de Saône-et-Loire
Mené par les professeures d’anglais, Mme Degueurce et Mme Jouanneau et les professeurs d’EPS, M. Xypolitas et M. Duclaux-Michaud, ce projet est financé par le conseil départemental de Saône-et-Loire.
Notre collège a été retenu par le conseil départemental pour bénéficier de cette action en partenariat avec le club de joueuses professionnelles de Charnay-lès-Mâcon, Les PINKIES.
Les classes concernées : 5A, 5B, 5C.
Disciplines : Anglais et EPS.
M. Duclaux –Michaud s’est chargé de l’organisation de cette action.
Mr Desbrières, professeur d’éducation musicale a également participé à la préparation de l’accueil des basketteuses en faisant chanter aux 5èmes la chanson de Shakira : « waka, waka » et nous l’en remercions.
Travail en EPS : cycle basketball.
Travail en anglais :
Vidéo sur le basketball en anglais américain avec document de compréhension.
Préparation des questions en anglais pour l’interview des basketteuses.
Préparation de deux banderoles d’accueil :
« Welcome to our junior Highschool » ; « Many thanks for your time with us in our Junior High »
Après la rencontre, restitution des interviews en classe sous forme de production orale en anglais.
Déroulement de l’action :
Samedi 26 mars : les élèves de 5ème se sont rendus à Charnay-les- Macon pour voir un match de basketball entre l’équipe des Pinkies de Charnay et Lattes-Montpellier encadrés par les 4 professeurs qui portent le projet.
Lundi 28 mars : Réparties en 2 groupes, les trois classes de 5ème ont rencontré deux basketteuses de l’équipe des Pinkies de Charnay-les-Mâcon, Coralie Chabrier et Zoé Wadoux ; elles sont venues avec leur coach sportif et 2 encadrants de l’équipe. A cette rencontre était également présent Arthur Auboeuf, gestionnaire sport au Conseil Départemental de Saône-et-Loire.
Les élèves ont accueilli les joueuses en chantant Waka Waka de Shakira et en déployant une banderole faite maison pour leur souhaiter la bienvenue.
Ils se sont ensuite répartis en deux groupes :
un groupe avec les deux basketteuses où les 5èmes ont pu échanger en anglais avec les joueuses et poser des questions sur le métier de basketteuse professionnelle.
un groupe d’ateliers pratiques de basketball avec les encadrants de l’équipe.
La matinée s’est achevée par une remise de diplômes et une photo dédicacée de la main des joueuses.
Article rédigé par Mme Degueurce