search

Accueil > Projets & Voyages > Les projets > Projet Cinéma > Tournage film suédé

Tournage film suédé

lundi 23 mai 2022, par Stéphanie REVENU

Un remake du film "Maman, j’ai raté l’avion" par une classe de 3ème. Ce film suédé a été tourné en 2h, sans montage ni effets spéciaux et sans budget.
Il sera présenté au forum des métiers du cinéma à Digoin le vendredi 3 juin 2022.

Au collège Roger Vailland, le cinéma est un fil conducteur dans la scolarité des élèves puisque l’équipe pédagogique a déposé un dossier d’appel à projet au Conseil Départemental intitulé « Entre ombres et lumière : Un parcours cinéma de la 6ème à la 3ème ».

Les élèves participent au dispositif Collège au Cinéma en 6ème, 5ème et 4ème avec le visionnement de 3 films durant l’année scolaire au cinéma les Plessis de Montceau-les-Mines. Et chaque niveau bénéficie d’ateliers autour du cinéma :
* 6ème : Exposition sur les inventions du pré-cinéma
* 5ème : Sortie pédagogique à l’Institut Lumière à LYON (visite du musée et atelier sur les géants de la comédie américaine) et au musée de la miniature et du cinéma
* 4ème : Ateliers mash-up avec un intervenant cinéma : Apprentissage des rudiments du montage vidéo.
* 3ème : Réalisation d’un film suédé avec les 3ème A (il n’a pas été possible de le faire avec les 3ème B en raison des contraintes du DNB et de la situation sanitaire)

Alors ce mardi 10 mai, les élèves ont tourné un film suédé. Alors vous vous demandez ce qu’est un film suédé ?
Il s’agit d’un remake d’un grand film du cinéma, tourné en 2 heures, sans montage ni effets spéciaux, sans budget et avec les moyens du bord donc autant dire qu’il faut une bonne dose d’imagination et de créativité pour rester fidèle au film original
L’idée vient du réalisateur Michel Gondry avec le film Soyez sympas, rembobinez (2008) où deux jeunes hommes effacent involontairement toutes les cassettes d’un vidéoclub. Pour ne pas faire sombrer le vidéoclub, les 2 amis retournent leur propre version des films perdus (Robocop, SOS fantômes, Le roi Lion…) Contre toute attente, leur initiative rencontre un réel succès…
En amont du tournage, la classe de 3ème a beaucoup travaillé en classe avec le professeur de français, monsieur Decerle, pour se répartir les rôles, réfléchir aux scènes à tourner, travailler les dialogues, réaliser les décors, trouver les costumes… Pour ce suédage, le choix s’est porté sur le film « Maman j’ai raté l’avion » de Chris Columbus (1990).

Et le jour du tournage, chaque élève a pu trouver sa place devant ou derrière la caméra : Réalisateur, scripte, cameraman, perchman, costumier, acteurs,…avec 2 équipes de tournage encadrées par 4 professeurs : M. Decerle, Mme Poudroux, Mme Jouanneau et Mme Revenu.

Le matériel (caméra, micro, trépied…) a aimablement été prêté par le lycée Henri Parriat de Montceau grâce à Mme et M. Freniche.

A noter que ce film suédé sera présenté au forum des métiers du cinéma qui aura lieu à Digoin le vendredi 3 juin. Durant ce forum, les élèves rencontreront des professionnels du cinéma (scénariste, scripte, monteur, maquilleur…) et visionneront les films réalisés dans les différents collèges de Saône-et-Loire.

Le résultat sera également présenté aux portes ouvertes du collège qui auront lieu le samedi 11 juin.

Portfolio