search

Accueil > Projets & Voyages > Les projets > Atelier dessin de presse

Atelier dessin de presse

mercredi 8 juin 2022, par Stéphanie REVENU

avec Thibault Roy - Classes de 3ème

Dans le cadre du projet d’EMI (Education aux médias), nos deux classes de 3ème ont déjà rencontré Nathalie Barbery, correspondante du CLEMI venue pour un atelier Fake News et Arnaud Finistre, photojournaliste pour un atelier photographique sur le cadrage de l’image.
Aujourd’hui, les deux classes rencontrent le dijonnais Thibault Roy, dessinateur de presse.

En préambule, Thibault Roy propose aux élèves de le dessiner pendant la séance. Il leur montre d’ailleurs des portraits réalisés par d’autres collégiens de la région.
Tout d’abord, Thibault les interroge sur ce qu’est un dessin de presse ? Anna répond « c’est un dessin d’actualité humoristique »
En effet, un dessin de presse traite d’un fait d’actualité récent. Il doit être percutant et aller à l’essentiel ; il fait aussi appel à la culture générale et mobilise de nombreuses connaissances.

A partir d’un fait d’actualité récent, en l’occurrence les incidents au stade de France du week-end, Thibault Roy explique le fonctionnement de la presse. Selon le point de vue adopté, l’information sera différente. Pour lui, le dessin de presse, ce n’est pas une simple illustration. C’est avoir un point de vue sur l’actualité.
Il leur montre l’un de ses premiers dessins lorsqu’il avait seulement 15 ans, à savoir un dessin pour la journée mondiale du Sida. Ce dessin a même été imprimé sur des préservatifs.
Il évoque aussi la liberté de presse : il explique qu’en France, on est dans un pays de libre expression libre de caricaturer qui on veut mais dans certains pays, comme en Russie, en Chine,… ce sont des délits…

Il passe en revue ses dessins de presse : par exemple, celui d’Agnès Pannier-Runacher (ancienne ministre de l’industrie et actuelle ministre de la transition écologique ) qui lors d’une de ses visites a déclaré que l’usine est un lieu magique.
Il croque également Trump, Poutine, Jean-Michel Blanquer, Emmanuel Macron…
A l’issue des deux heures de présentation, Thibault Roy leur présente des dessins « interdits » qui n’ont jamais été publiées car ils sont trop polémiques.
Lors de la dernière heure, il propose aux élèves de réaliser une caricature d’Emmanuel Macron et en profite pour leur donner des conseils sur les yeux, le nez, les oreilles, la réalisation de bulles de textes,…

A noter que ce projet médias se terminera avec une exposition photographique des travaux des élèves lors d’une conférence donnée par Arnaud Finistre le jeudi 2 juin à 20h30 à la salle de la Trèche.

Portfolio