Sortie 4ème Le Creusot
vendredi 10 juin 2022, par
En lien avec le programme scolaire d’Histoire-géographie de 4ème
M. Freniche, professeur d’espagnol, a organisé une sortie au Creusot sur les traces de la famille Schneider pour les trois classes de 4ème .
Les élèves avaient déjà travaillé la révolution industrielle en cours d’histoire-géographie avec M. Bator dans le cadre du programme scolaire de 4ème.
Durant la journée, les élèves ont tourné sur différents ateliers :
* Atelier sur la machine à vapeur
Un atelier pédagogique avec des maquettes de machines à vapeur pour comprendre leur fonctionnement et leur évolution au fil du temps qui a permis le développement de l’industrie.
* Visite du Pavillon de l’industrie
Cette visite interactive s’est effectuée via une tablette tactile et un casque où les élèves ont pu découvrir le développement de la ville du Creusot, de la Révolution industrielle aux innovations actuelles des entreprises.
* Visite du petit théâtre.
Dans un ancien four de fusion du verre, ce petit théâtre a été aménagé entre 1905 et 1910 afin de recevoir les clients prestigieux de l’entreprise Schneider.
* Etude sur archives
Les élèves ont pu consulter des archives des années 1850 pour découvrir les conditions de travail (12 heures par jour – 6 jours sur 7) des ouvriers, la vie des écoliers, le travail des enfants, les habitations (40m2 pour une famille)…
* Circuit urbain sur le thème du paternalisme
Circuit commenté dans la ville du Creusot sur les traces de la famille Schneider avec plusieurs arrêts :
Place Schneider avec l’explication de la statue intitulée « la Reconnaissance » représentant Eugène Schneider en hauteur avec une mère et son enfant au pied. Cette statue a été offerte à Eugène par les creusotins en guise de remerciements à leur patron.
Les maisons construites par la famille Schneider pour leurs employés
La statue d’Henri Schneider face à l’Hôtel Dieu