Accueil > Projets & Voyages > Les projets > « Ensemble, jouons les olympiades culturelles »

« Ensemble, jouons les olympiades culturelles »

vendredi 12 janvier 2024, par Stéphanie REVENU

Vendredi 22 décembre 2023 : Journée banalisée pour tous les élèves du collège sur le thème des olympiades culturelles. Des ateliers pour chaque niveau autour des Jeux olympiques.

Pour terminer l’année 2023 par un temps fédérateur et préparer l’entrée dans l’année olympique, la journée du 22 décembre a été banalisée pour l’ensemble des classes et les personnels enseignants et vie scolaire… Le thème de cette journée organisée par Mme Berthaud était : « Ensemble, jouons les olympiades culturelles ».
A partir de ce thème, les enseignants ont pu proposer différents ateliers pour terminer l’année en apprenant autrement.

6ème
Réalisation, au deuxième étage, d’une fresque avec les anneaux olympiques où ces derniers sont représentés avec les mains des élèves.
Ils ont également déterminé des valeurs telles que la solidarité, l’amitié, l’entraide… pour chaque anneau.

5ème
Les 5ème ont passé leur journée au gymnase et ont pu tourner sur trois ateliers :
- Rame en 5ème : Action proposée par la Fédération Française d’Aviron qui propose de l’aviron scolaire. Chaque élève réalise un parcours d’une minute ce qui permet ensuite d’établir une moyenne de la classe puis une moyenne nationale pour le collège.
- Un Atelier Nutrition avec une petite exposition sur le fonctionnement du corps humain (la digestion, le cœur et la circulation sanguine, les apports de la dépense énergétique… ) et un atelier Handisport avec la pratique du handball en fauteuil roulant.
- Un Atelier où les élèves ont pu réaliser une frise historique sur les jeux Olympiques ; cette dernière est affichée au 1er étage du bâtiment pédagogique du collège.

4ème
Les élèves de 4ème ont, quant à eux, travaillé sur le film Rasta Rockett (film réalisé par John Turteltaub et sorti en 1993 qui retrace le parcours de la 1ère équipe de bobsleigh de la Jamaïque aux Jeux Olympiques).
Les élèves ont dans un premier temps visionné le film puis 1 heure a été consacrée à l’exploitation du film (Compréhension du film, retour sur les JO…). Ensuite, les élèves se sont scindés en deux groupes et ont préparé des questions autour du film afin de construire un quizz Kahoot.
L’après-midi, les élèves se sont échangés leur quiz et ont pu s’affronter sur une vingtaine de questions dont certaines étaient en anglais.

3ème
Les élèves de 3ème ont tourné sur différents ateliers :
- Un travail sur les affiches des Jeux Olympiques afin de mettre en avant le contexte historique du déroulement des jeux, notamment pendant la guerre froide, la première et la deuxième guerre mondiale…
- Un escape game sur le les Jeux Olympiques de l’Antiquité
- Un atelier sur la flamme olympique

La journée s’est terminée par un petit goûter de Noël offert par le FSE du collège.