Accueil > Projets & Voyages > Les projets > Spectacle Pinocchio

Spectacle Pinocchio

mardi 26 septembre 2023, par Stéphanie REVENU

Retour sur le spectacle Pinocchio de l’Ecole du spectateur du Creusot.

Ce vendredi 22 septembre, les 3 classes de 6ème du collège Roger Vailland se sont rendus à l’Embarcadère afin d’assister à la représentation du spectacle Pinocchio proposée par l’Ecole du Spectateur du Creusot.

Ce spectacle s’inscrit dans le PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturellle) qui suit l’élève durant toute sa scolarité de la maternelle au lycée ; il s’insère dans le programme de 6ème en français avec l’étude du conte.

Nos 6ème ont bénéficié d’une séance de préparation au collège avec Pierre Frantz le lundi 11 septembre ; il leur a présenté le spectacle mais aussi les costumes, quelques éléments de mise en scène… Il a fait participer les élèves par des petits exercices vocaux et théâtraux qu’ils ont pu retrouver dans le spectacle.

Ce spectacle, proposé à nos élèves de 6ème, met en scène une cinquantaine d’enfants de l’école du spectateur. Cette adaptation du conte de Carlo Collodi (écrit en 1881) est une comédie musicale (opéra-jazz) mélangeant chant, danse et théâtre. Il raconte l’histoire de Gepetto, un vieillard qui vit seul et qui travaille le bois ; il va alors sculpter une marionnette de bois qu’il va appeler Pinocchio et qui va prendre vie grâce à une fée. Pinocchio va alors tout faire pour devenir un vrai petit garçon mais des personnes mal intentionnées ne vont cesser de lui créer des ennuis.

Nouveauté pour septembre 2023, l’école du spectateur ouvre un atelier « Comédie Musicale » aux Ateliers du jour de Montceau-les-Mines.
* Mercredi de 10h à 12h pour les primaires + 1 dimanche par mois.
* Mercredi de 14h à 16h pour les collégiens et lycéens + 1 dimanche par mois.
Tu es intéressé(e) alors n’hésite pas à aller te renseigner !

Consultez le diaporama pour visualiser les photos :