Accueil > Projets & Voyages > Conseil Départemental des Jeunes > Le conseil départemental des Jeunes

Le conseil départemental des Jeunes

lundi 27 novembre 2023, par Stéphanie REVENU

Session d’installation

Ce lundi 27 novembre avait lieu à Mâcon l’installation du conseil départemental des Jeunes. Les deux représentantes du collège Roger Vailland sont Maylis Z, élève de 4ème et Maylis C, élève de 5ème.

Le Conseil Départemental des Jeunes est un lieu d’échanges, d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie locale. Il s’adresse aux collégiens et leur permet d’exercer des responsabilité d’élus.
Nos jeunes ont été élues par leurs pairs et partent pour un mandat de 2 ans.

Ce lundi, les élèves ont été accueillis par Monsieur Accary qui a procédé à l’installation du CDJ. Il a chaleureusement félicité les élèves et leur a rappelé les enjeux de leur mission : apporter les idées à l’évolution de la politique du département.
Chaque élève a ensuite reçu l’écharpe de l’élu par les élus départementaux locaux de la CUCM.
L’après-midi a été consacré à des réunions de groupe : dans l’hémicycle, les élèves ont pu exprimer leurs projets pour les 2 ans de mandature.

Il y aura ensuite 3 commissions de territoire pour travailler à la mise en oeuvre de leur projet.
La première commission se déroulera à Sanvignes le 21 décembre : réunion des élus de la CUCM.

Photos et Compte-rendu de madame Berthaud.

Services en ligne