Accueil > Projets & Voyages > Les projets > Sortie pédagogique à Street Art city

Sortie pédagogique à Street Art city

jeudi 30 mai 2024, par Stéphanie REVENU

Jeudi 30 mai pour les 3 classes de 3ème du collège.

Ce jeudi 30 mai, les 3 classes du collège de Sanvignes se sont rendues dans un lieu d’art insolite : Street Art city.

Ce projet, porté par Mme Desconche et Mme Petitbois, les deux enseignantes d’arts plastiques du collège, s’inscrit dans le PEAC des élèves (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) qui a pour but de fonder une culture artistique personnelle aux élèves durant leur scolarité de la maternelle à l’université.

Situé à Lurcy-Levis (dans l’Allier) dans un ancien centre de formation France Telecom, Street Art city propose des résidences d’artistes du monde entier.
Le matin, les élèves ont pu déambuler en autonomie sur le site et ils devaient répondre en binôme à un petit questionnaire concernant les différentes œuvres extérieures.
Le site s’étend sur 10 hectares et comprend une centaine de fresques murales. Chaque œuvre, repérable par un numéro, est présentée par un QR code qui renvoie sur une vidéo de l’artiste.

L’après-midi, les élèves ont visité le bâtiment « Hotel 128 » qui n’est autre que l’ancien hôtel du centre de formation. Ce bâtiment accueille désormais des expositions et les artistes ont investi les anciennes chambres d’hôtel. D’une chambre à l’autre, on y découvre des univers d’artistes complétement différents.
Les élèves ont ainsi pu découvrir des artistes de street art comme Janin Nuz, Sakew, Anna Conda, Ben Caillous, Ted Nomad, Bast, Aero, Zeso, Ezra, Lamo, Deuz, Oréo…

A noter que ce projet fait l’objet d’un dossier d’appel à projets au conseil départemental de Saône-et-Loire.