search

Accueil > Agenda culturel > La culture s’invite à Sanvignes > Expositions à l’Embarcadère

Expositions à l’Embarcadère

jeudi 14 mars 2024, par Stéphanie REVENU

Deux expositions à découvrir à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines

Exposition Pierrette Lafarge (Collectif 7&+) - Du 24 février au 16 mars 2024

Elle a longtemps pratiqué une peinture abstraite jouant sur les épaisseurs, la brillance ou la matité des surfaces peintes, souvent perturbées par l’ajout de matières.

Puis la chambre à air s’est emparée d’elle. Depuis 2014, c’est devenu son matériau de prédilection. « Je redonne vie au caoutchouc qui forme la base de mes créations. » Cette matière qui capte étonnamment la lumière est ensuite retravaillée : découpée et parfois peinte. Dans cette première exposition personnelle à L’Embarcadère sont présentées ses dernières œuvres, essentiellement à base de caoutchouc, mais aussi d’autres pièces, d’autres matériaux.

Exposition Elaine M. Goodwin - Du 23 mars au 1er juin 2024

Le travail d’Elaine, artiste anglaise mondialement reconnue dans l’art de la mosaïque contemporaine, scintille de facettes de lumière – toujours en mouvement, capricieuses, jamais immobiles. Depuis plus de 40 ans, elle crée des œuvres d’art en mosaïque inspirées par la profonde spiritualité qu’elle a vécue en voyant les mosaïques du 6ème siècle de Byzance. Elle utilise les mêmes matériaux traditionnels pour faciliter les réponses à ses questions sur les mystères de la vie humaine. La majorité de ses œuvres d’art sont des pièces abstraites, utilisant une combinaison de matériaux réfléchissant la lumière tels que l’or vénitien, le smalti et le marbre de Carrare. L’atelier d’Elaine est à Couches, en Bourgogne.