Accueil > Projets & Voyages > Les projets > C’est la rentrée pour les éco-délégués !

C’est la rentrée pour les éco-délégués !

samedi 21 octobre 2023, par Stéphanie REVENU

1ère assemblée des éco-délégués

Jeudi 19 octobre, s’est tenue la première réunion des 22 éco-délégués du collège Roger Vailland en présence de Madame Berthaud (principale), Madame Perche (CPE), Madame Putot (responsable pédagogique au CPIE – pays de Bourgogne), Madame Ménégaut (professeure de SVT) et Madame Girault (professeure de physique-chimie). L’occasion pour Mme Berthaud de féliciter nos élèves pour leur engagement dans la défense de notre environnement et leur investissement face aux enjeux climatiques auxquels nous serons tous confrontés dans les années à venir.

Madame Ménégaut précise qu’il s’agit en effet d’un engagement écologique mais aussi de manière plus globale d’un engagement pour une meilleure répartition des richesses, des territoires et des ressources à l’échelle de la planète.

Ce rassemblement a également permis aux élèves de faire un point sur les différentes actions qu’ils souhaitent mener au sein de l’établissement. Les éco-délégués se sont montrés productifs en termes d’idées et de projets. On citera à titre d’exemple la proposition d’un concours interclasse de ramassage de déchets, la mise en place d’atelier de sensibilisation au tri sélectif, l’installation de bacs de collecte pour du matériel de seconde main, de collecteur de piles, d’un bac à compost, etc…

Un temps de réflexion a également été consacré à l’organisation d’ateliers pour le forum du Rotary club de Montceau-les-Mines dont le thème pour cette année est la biodiversité*. Fort de leur expérience de l’an dernier, les élèves sont impatients de participer à cet événement et s’y préparent déjà avec enthousiasme. Ainsi, les éco-délégués proposent de présenter un arbre de la biodiversité du collège, des ateliers autour de l’impact des déchets sur le monde marin, ou encore de montrer comment l’agriculture d’aujourd’hui lutte pour maintenir la biodiversité de nos territoires. De beaux projets en perspective pour tous les élèves du collège Roger Vailland !

*https://www.youtube.com/watch?v=9oxr0yhC7cE

Article rédigé par Marie Girault