search

Accueil > Projets & Voyages > Les projets > Projet Egalité Filles-Garçons > Spectacle "Sur la route des femmes"

Spectacle "Sur la route des femmes"

vendredi 22 mars 2024, par Stéphanie REVENU

par la compagnie les Z’opposés

Les 3 classes de 4ème ont assisté à une représentation de la pièce "Sur la route des femmes" par la compagnie les Z’opposés.
Cette pièce est une adapatation du livre Et pendant ce temps, Simone veille de l’autrice Trinidad.

Cette pièce invite au voyage à travers 75 années de lutte féministe.

L’histoire débute dans les années 50 avec 3 femmes : France, Marcelle et Giovanna. Elles discutent de leur vie centrée sur sur leur mari, leurs enfants et leur foyer.
Différents thèmes sont abordés : Le travail des femmes pendant la guerre, le port du pantalon, le droit de vote des femmes, l’avortement, le divorce...

L’histoire se poursuit avec les filles de ces 3 femmes : Francine, Marceline et Giovanina. Elles discutent de leur vie et des changements par rapport à leur mère. C’est l’occasion d’aborder le manifeste des 343, le MLF (Mouvement de Libération des Femmes), l’IVG, la pilule, le planning familial, le divorce par consentement mutuel...

A l’issue de la pièce, les élèves de 4ème ont pu échanger avec la troupe pour évoquer leur ressenti, leurs impressions... et plus généralement sur l’évolution du droit des femmes des années 50 à nos jours.

Cette pièce s’inscrit dans le Projet égalité Filles-Garçons piloté par M. Freniche où des actions différentes sont menées dans chaque niveau afin de sensibiliser nos élèves sur la question de l’égalité et pour lutter contre les stéréotypes.