Accueil > Projets & Voyages > Les projets > Projet Cinéma > Réalisation de films suédés

Réalisation de films suédés

lundi 13 mai 2024, par Stéphanie REVENU

Tournage de films suédés le lundi 6 et le mardi 7 mais. Au programme, suédage des films Titanic, Les Tuche et Harry Potter à l’école des sorciers.

Au collège Roger Vailland, le cinéma est un fil conducteur dans la scolarité des élèves puisque l’équipe pédagogique propose des ateliers Cinéma tout au long de la scolarité des élèves.

Les élèves participent au dispositif Collège au Cinéma en 6èmeet 5ème avec le visionnement de 3 films durant l’année scolaire à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines dans l’attente de la construction du nouveau cinéma. Et chaque niveau bénéficie d’ateliers autour du cinéma :
* 6ème : Fête du court-métrage avec la découverte des objets du pré-cinéma et le cinéma de Georges Méliès.
* 5ème : Rencontre avec Bernard Warnas, accessoiriste de cinéma
* 4ème : Etude du film Rasta Rocket
* 3ème : Réalisation de 3 films suédés (1 par classe)

Alors ce lundi 6 et ce mardi 7 mai 2024, les élèves ont tourné un film suédé. Alors vous vous demandez ce qu’est un film suédé ?
Il s’agit d’un remake d’un grand film du cinéma, tourné en 2 heures, sans montage ni effets spéciaux, sans budget et avec les moyens du bord donc autant dire qu’il faut une bonne dose d’imagination et de créativité pour rester fidèle au film original.
L’idée vient du réalisateur Michel Gondry avec le film Soyez sympas, rembobinez (2008) où deux jeunes hommes effacent involontairement toutes les cassettes d’un vidéoclub. Pour ne pas faire sombrer le vidéoclub, les 2 amis retournent leur propre version des films perdus (Robocop, SOS fantômes, Le roi Lion…) Contre toute attente, leur initiative rencontre un réel succès…

En amont du tournage, les 3 classes de troisième ont travaillé en classe avec leurs professeurs pour choisir un film, se répartir les rôles, réfléchir aux scènes à tourner, travailler les dialogues, réaliser les décors, trouver les costumes… Pour ce suédage, le choix des élèves s’est porté sur :
-  3ème A : Titanic avec Mme Monarchi et Mme Revenu
-  3ème B : Les Tuche avec M. Decerle et Mme Poudroux
-  3ème C : Harry Potter à l’école des Sorciers avec M. Decerle, Mme Poudroux et Mme Jouanneau

Et le jour du tournage, chaque élève a pu trouver sa place devant et derrière la caméra : Réalisateur, scripte, cameraman, perchman, costumier, acteurs,…avec 2 équipes de tournage encadrées par 4 professeurs.
Faute de matériel, les élèves ont tourné avec un téléphone portable. Un stabilisateur prêté par Nora, contact de notre principale Mme Berthaud, a permis aux élèves d’avoir une image plus stable.

A noter que ce film suédé sera présenté au forum des métiers du cinéma qui aura lieu à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines le lundi 10 juin. La classe de 3ème A a été sélectionnée pour y participer. Durant ce forum, les élèves rencontreront des professionnels du cinéma (scénariste, scripte, monteur, maquilleur…) et visionneront les films réalisés dans les différents collèges de Saône-et-Loire.
Le résultat sera également présenté aux portes ouvertes du collège qui auront lieu le samedi 8 juin.

PHOTOS EN ATTENTE de vérification du droit à l’image.