Accueil > Projets & Voyages > Les projets > Projet Egalité Filles-Garçons > Restitution projet théâtral 6ème

Restitution projet théâtral 6ème

lundi 10 juin 2024, par Stéphanie REVENU

Avec la compagnie La Sapphirina

Ce jeudi 6 juin 2024, Chloé André, de la compagnie théâtrale La Sapphirina, proposait une séance de restitution du projet théâtral qu’elle a mené avec les trois classes de 6ème.

Durant 8 séances d’une heure, elle a mené un long travail sur la bienveillance, le savoir-être, la posture, la confiance en soi et surtout l’attention. L’objectif pour elle était d’apprendre à nos élèves à devenir spectateur et à prendre la parole dans un groupe.
Chloé André s’est appuyée sur une pièce de théâtre de Fabrice Melquiot intitulée les Séparables ; elle raconte l’histoire d’amour / d’amitié de Romain et Sabah, deux enfants de 9ans qui vivent dans le même lotissement ; ils s’aiment et pour échapper au réel, ils se sont construits des mondes imaginaires… car ils voudraient rester ensemble mais leurs parents ne sont pas forcément d’accord.

Cette pièce aborde des thèmes forts tels que l’amour, l’amitié, le racisme, les préjugés…
Durant une heure, nos 3 classes de sixième ont joué des morceaux de la pièce devant leurs camarades de sixième, leurs professeurs, madame Berthaud et Mme Perrin en sa qualité de conseillère municipale et conseillère départementale.

Ce projet fait partie du projet Egalité Filles-Garçons piloté par M. Freniche, projet financé par le Conseil Départemental de Saône-et-Loire.

A noter que vous pourrez retrouver le livre Les Séparables au CDI du collège.